Je vous parlais cet été
du procès gagné par Jean-Yves Lafesse pour contre Myspace pour avoir abusivement disposé de sa [s]propriété intellectuelle[/s]... de ses sketchs.
Cette semaine le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu ses décisions dans les affaires qui opposaient le comique à Google Youtube et Dailymotion pour les mêmes motifs, à savoir la mise en ligne illégale [s]d'oeuvres[/s]... de sketchs dont ils est l'auteur.
A la surprise générale, Jean-Yves Lafesse a été débouté de ses plaintes au motif qu'il n'a pas été en mesure de prouver que les vidéos mises en ligne par Google Youtube et Dailymotion étaient des copies illégales de ses... sketchs.
Ainsi la Cour a statué que "La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'œuvre est divulguée. Il convient en conséquence de pouvoir attribuer toute œuvre à ses auteurs pour pouvoir déterminer l'existence de leurs droits [...] à aucun moment dans ses conclusions, Jean-Yves Lafesse n'apporte la preuve que l'une des vidéos mise en ligne par un internaute correspond à une oeuvre qui lui est attribuée".
Au delà de la perte du procès Lafesse doit en plus dédommager à hauteur de respectivement 10.000 euros les défenseurs au titre des frais de justice.
Il aurait en fait fallu prouver vidéo par vidéo que [s]la création[/s]... le sketch était bien une copie d'un sketch Lafessien... et Jean-Yves Lafesse ne s'était pas donné cette peine.
Jubilation évidemment du côté de la défense...
Voilà en tout cas un jugement qui va accélérer les procédures de watermarking dont on a tant parlé dans le rapport Olivennes car avec le watermarking la preuve aurait été immédiate.
Bon j'ai résisté tout au long de l'article à la sortir: Lafesse l'a dans... et puis non... je ne vais pas me laisser aller.