Coyotte Forum

Site d'entraide en informatique
Nous sommes le Jeu 29 Juil 2010 17:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je veux un Conroe: Choix du Chipset (MAJ septembre 2007)
MessagePosté: Sam 8 Sep 2007 17:39 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Comme pour les processeurs, nous allons refaire le point sur les chipsets disponibles et les critères d’achat en fonction du budget et de l’utilisation.

On l’oublie trop souvent : la carte mère est une pièce maitresse du PC dont le chipset détermine le fonctionnement et je continue de m’insurger lorsque je voie en grandes surfaces des PC dont ni le nom de la carte mère, ni même le chipset sont indiqués.

Pour faire simple le chipset est la base du fonctionnement de la carte mère. Un certain nombre de fonctions sont gérées par le chipset, ce qui signifie que des cartes mères ayant le même chipset auront des caractéristiques similaires (cf. : ici pour plus de précisions.).

Là encore le guide ne se veut pas exhaustif, mais synthétique. Son but est d’essayer de dégager l’essentiel pour ne pas se planter dans ses choix.

Une fois le chipset choisi, on pourra regarder les cartes mères à base du chipset donné et choisir en fonction de son budget et de ses besoins la carte mère la mieux adaptée. En effet toutes les cartes mères à base du même chipset n’offrent pas toutes les fonctionnalités que permet le chipset et certaines cartes mères ajoutent des fonctionnalités par des modules supplémentaires.

Les critères de base :

- le socket 775
- SLI, Crossfire ou carte graphique seule
- Le FSB (front side bus)
- Mémoire DDR / DDR2 / DDR3
- PATA (IDE ou SATA et SATA2)
- Autres fonctionnalités

Pour ce qui est du socket (support physique du processeur sur la carte mere), c’est a priori facile puisqu’il n’y en a qu’un. Il faudra cependant se méfier car toutes les cartes mères en socket 775 ne supportent pas tous les processeurs Core. Parfois une mise à jour est nécessaire au niveau du bios. Mais ceci concerne surtout ceux qui veulent garder leur carte mère ou un premier prix. Pour un achat neuf, si vos finances vous le permettent, mieux vaut privilégier les solutions offrant une prise ne charge native.

La première chose dont vous devez décider, c’est si vous voulez utiliser (ou vous garder la possibilité d’utiliser) 1 ou 2 cartes graphiques. Dans le cas où vous souhaitez utiliser deux cartes graphiques, il vous faudra en plus vous décider pour une des deux grandes marques de cartes graphiques : Ati ou nVidia.

Si vous voulez prendre deux cartes graphiques Ati, votre chipset doit supporter le Crossfire ; pour nVidia ce sera le SLI.

Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à faire du SLI ou du Crossfire, sauf si on a les moyens de s’offrir deux cartes graphiques très haut de gamme à faire fonctionner ensemble (nous parlons ici de ceux qui sont prêts à investir plus de 1.000 euros; juste pour les cartes graphiques !!!). Pour les solutions intermédiaires le rapport performances / prix est toujours en faveur d’une carte graphique unique sans même parler de la consommation électrique.

Concernant le FSB pour une performance optimisée, il est préférable d’avoir un processeur et une carte mère fonctionnant à la même fréquence de bus. Si vous mettez une carte mère et un processeur avec des FSB différents, cela fonctionnera en général, mais le plus faible des deux représentera pour l’autre un goulet d’étranglement.

Ceci étant dit, bien que le gap entre les 3 FSB disponibles (800, 1066 et 1333 MHz) soit important au regard des nombres, la différence de performances entre les chipsets n’est absolument pas proportionnelle au FSB. On parle ici de quelques pourcents. Comme toujours la puissance de base (ici le FSB de 800 MHz) est à un prix relativement abordable, mais pour aller plus en avant et augmenter somme toute assez légèrement la puissance, il faudra débourser beaucoup plus d’argent.

Enfin, il y a la mémoire : les chipsets permettent l’utilisation de : DDR, de DDR et DDR2, de DDR2, de DDR2 et DDR3 et DDR3. L’évolution de la mémoire suit les chiffres : la DDR est la plus ancienne, la DDR3 la plus récente (et la plus chère !)

Côté disques durs, il convient encore de faire attention : les chipsets les plus modernes ont une prise en charge native tout à fait minimaliste de disques durs PATA (IDE). Bien qu’il y ait toujours moyen de les brancher (avec une carte PCI par exemple), cela entraîne une augmentation de prix à laquelle il vaut mieux penser dès le départ.

Pour ce qui est des autres fonctionnalités, c’est bien sûr à vous de voir ce dont vous avez besoin. Ne vous attendez cependant pas à trouver un port eSATA sur un chipset ayant 3 ans d’âge.

Passons maintenant à la présentation des chipsets à proprement parler. J’ai essayé de mettre la liste dans l’ordre de rétro-compatibilités avec des composants dont vous disposez déjà et que souhaiteriez garder.

En effet certains constructeurs ont soit fait des cartes mères neuves avec du vieux, soit mis à jour les bios de cartes mères existantes (auquel cas il convient de vérifier que vous avez soit un bios permettant de démarrer directement, soit un processeur permettant de faire l’upgrade bios).

Vous voulez du Conroe à petit prix ? En réutilisant un maximum de composants de votre ancien système ? C’est au début de la liste ci-dessous que vous trouverez votre bonheur.

Chipset Intel i865G

Il s’agit d’un chipset relativement ancien (+ de 3 ans) avec chip graphique intégré.

C’est Asus via sa filiale Asrock (entrée de gamme) qui l’a revitalisé pour faire une carte mère compatible Core 2 permettant de réutiliser la RAM DDR , la carte graphique AGP et les Disques durs IDE.

ASROCK 775I65G Rev 2.0 Socket 775 - DDR DUAL - LAN - AGP - AUDIO 7.1 - USB 2.0

Du coup le ticket d’entrée pour faire fonctionner un Conroe baisse énormément. Il est à noter que l’emploi de mémoire DDR influe assez faiblement sur les performances des processeurs Intel Core.

Chipset Via PT880 Pro ou Ultra

Ce chipset entrée de gamme évolutif est utilisé par Asrock aussi : Il offre des ports AGP et PCI-Express, des slots mémoires DDR et DDR2 (il faudra néanmoins choisir : 2 cartes grpahiques PCI-Express et AGP ne peuvent pas fonctionner ensemble ; idem pour la DDR et DDR2). Ca permet donc de partir avec ses composants existants et de réaliser un upgrade de carte graphique et RAM (attention, il n’y a que deux slots en revanche) petit à petit.

C’est donc comme le précédant, l’évolutivité en plus.

ASROCK 4CoreDual-VSTA Socket 775 compatible Core 2 Duo - DDR400/DDRII - LAN - SATA - AGP 8x/PCI Express - AUDIO 7.1 - USB 2.0

Il y a cependant un petit hic: le port PCI-Express 16x n’est en fait que PCI 4x ce qui entraîne des problèmes de compatibilité avec certaines cartes graphiques.

Voir la liste des cartes graphiques compatibles.

Chipsets Via P4M890 et P4M900

Chipsets d’entrée de gamme avec chip graphique et prise en charge DDR / DDR2.

C’est la même chose que le Via PT880, mais sans connectique systématique pour ajouter une carte graphique (ça limite les problèmes de compatibilité, vous me direz…). Chacun jugera de l’utilité… De même selon les cartes mère, la DDR n’est pas systématiquement prise en charge et sur beaucoup de modèles la fréquence de la DDR2 ne monte qu’à 533 MHz (PC4200).

Voir Chipset Via P4M900

Premier prix 45 euros;

Je ne trouve pas vraiment d’avantages à ces chipsets compte tenu de l’existence du Via PT880. Compatibilité systématique à vérifier. Les Core 2 Duo sont en général pris en charge.

Chipsets Intel i945 et i946

C’est une génération de chipsets déjà un peu ancienne. Certaines cartes mères sont compatibles Core 2, d’autres non. La plus grande prudence s’impose ici.

i945G, i945 GC et i946 GZ sont des chipsets avec puce graphique intégré a priori compatibles Core 2 Duo et Quad, voire Penryn (prochaine génération de processeurs Intel prévue début 2008).

i945P est le chipset de base. Là encore la plupart sont compatibles Core 2 Duo.

i945PL ne semble pas compatible du tout.

Le port carte graphique est un port PCI-Express 16x. Limitation au niveau de la mémoire DDR2 à 667 MHz (PC5300) commune à tous.

Je ne vois honnêtement pas trop l’intérêt d’investir dans cette génération de chipset. Pour ceux qui en disposent déjà et voudraient faire l’upgrade vers un processeur Intel Core, je ne saurais que trop recommander la visite préalable sur le site constructeur de la carte mère pour vérifier la compatibilité.

Chipset Intel i975X

C’est l’ancien haut de gamme des chipsets Intel. Compatible Core 2 Duo et Quad, voire Penryn.

Aujourd’hui pour le prix on peut trouver mieux (cf. plus bas), mais ça peut être un bon deal d’occasion, surtout s’il vous reste quelques disques IDE (bonne connectivité à ce niveau). Les cartes avec ce chipset sont très, très bien équipées et offrent souvent d’excellentes aptitudes d’overclocking, d’autant qu’il leur est possible de désynchroniser la mémoire, ce que les chipsets P965 et P35 (cf. plus bas) ne peuvent pas. Surtout achetée d’occasion, il vous faudra peut-être faire la mise à jour du bios sur la carte mère.

FSB 1066, DDR 2 800 MHz (PC6400), Crossfire PCI-Express 16x… que du bon…

Voici une petite sélection de cartes mères à base de i975

Chipsets Intel P965, G965, Q965 et Q963

Cette génération de chipsets est sortie en même temps que les Conroe il y a environ un an.

Ils sont systématiquement (nativement compatibles Core 2 Duo) et partiellement compatibles Core 2 Quad et Penryn (le plus souvent ils le sont quand-même en passant par la case upgrade Bios).

Les Chipsets G965, Q965 et Q963 ont un chip graphique intégré. L’entrée de gamme Q963 n’a pas de port PCI-Express rendant l’upgrade impossible. Le G965 offre en plus le Firewire.

Mais le plus populaire des chipsets de cette série est le P965 avec la fameuse série Asus P5B, reine de l’overclocking.

FSB 1066, DDR2 800 MHz (PC 6400), Crossfire PCI-Express 16x…

N.B.: Pour l’utilisateur, ce qui différencie ce chipset du i975X, c’est en particulier une gestion plus complète du RAID (Southbridge ICH8 au lieu de ICH7), mais du coup aussi une moins bonne prise en charge de vos anciens disques durs IDE.

Mais tout comme l’i975, le chipset 965 a (déjà !!!) un peu pris la poussière et du fait que les nouveaux chipsets Intel P31, P35 et G33 gèrent nativement un FSB de 1066 MHz et aussi pour certaines cartes mères la DDR2, ce n’est plus le choix du moment, sauf si vous le trouvez d’occasion.

Pour tous les chipsets évoqués jusqu’ici, je vous renvoie au topic original avec les liens vers un gros paquet de tests comparatifs

Chipsets nVidia

Les chipsets nVidia sont en dehors du nForce 590 SLI Intel Edition tous postérieurs à la sortie des Conroe et donc largement compatibles avec tous les processeurs Intel Core 2 Duo et Quad (y compris le nForce590).

Les chipsets 590 SLI, 650i SLI, 680i SLI et 680i SLI LT sont à l’heure actuelle les seuls pouvant prendre en charge sans bricoler le SLI (2 cartes graphiques nVidia). Comme vu plus haut le SLI n’a vraiment d’intérêt que pour le très haut de gamme. Pour ceux qui veulent coupler deux cartes graphiques très haut de gamme, l’intérêt existe tout de même puisque les cartes graphiques les plus performantes sont en ce moment clairement les nVidia (8800 Ultra).

Par ailleurs l’ensemble de ces chipsets permet la désynchronisation de la mémoire, ce qui est un atout pour l’overclocking, si on n’a pas de mémoire de compétition.

Seulement voilà, les cartes mères à base de chipset nVidia sont en général plutôt chères, c’est pourquoi la plupart des utilisateurs trouveront leur bonheur du côté des chipsets Intel P965 ou P35.

Voici néanmoins un aperçu de quelques cartes mères :

nForce 590 SLI Intel Edition: A ma connaissance il n’y a que cette carte mère là…à 175 euros;…

nForce 650i SLI: cartes autour de 100 euros;

nForce 650i Ultra: Là encore qu’une seule carte disponible… et elle coûte dans les 100 Euros aussi…

nForce 680i SLI: Premier prix à un peu moins de 200 euros;!!!

nForce 680i LT SLI: La version allégée : une seule carte disponible encore… et elle coûte quand-même 200 euros; !!!

Pour en savoir plus, on pourra en particulier lire ce test.

Chipsets Intel P31/P35 et G31/G33

Voilà nous terminons par le meilleur ; les cartes mères avec ces chipsets sont les reines du moment : des cartes avec un FSB natif de 1333 MHz.

La différence entre les chipsets : le P31 gère une seule carte graphique en PCI-Express 16x alors que le P35 peut en gérer deux.

Un point d’attention particulière sera le choix en fonction de la mémoire DDR2 ou DDR3. Bien sûr la DDR3, c’est mieux, mais elle ne l’est qu’un petit peu actuellement et elle coûte encore extrêmement cher tout en souffrant de timings lamentables.

Voir Ce test P35 DDR2 et DDR3

On trouve donc des cartes mères P35 avec de la DDR 2 800 MHz (PC6400) ou DDR3 1066 MHz (PC8500), mais la plupart des cartes haut de gamme prennent en charge de la 1066 MHz DDR2 PC8500 respectivement 1333 MHz DDR3 PC10666.

Pour ceux qui ne savent pas se décider et qui veulent se garder toutes les possibilités ouvertes, il existe des cartes P35 qui prennent en charge DDR2 et DDR3 comme par exemple celle-ci de MSI ou celle-là. A noter qu’il faudra choisir tout de même car DDR2 et DDR3 ne peuvent pas coexister !

A mon avis, compte tenu du faible gain qu’apporte la DDR3, aujourd’hui il vaut mieux s’orienter vers une carte avec prise en charge de DDR2. Un upgrade futur consistant par exemple en un ajout d’une barrette mémoire sera moins cher et plus efficace.

Alors me direz-vous, quelle différence avec le P965 ? D’autant que côté performances, fonctionnalités et overclocking (un coui*** mieux pour les P35 quand-même) c’est plutôt kifkif. La réponse est qu’il n’y a effectivement pas grand-chose, sinon le FSB supérieur.

Voir ce comparatif Matbe P35 / P965 avec mémoires DDR2 et DDR3.

Même test chez Hardware.fr qui compare la carte mère reine en P965 à la reine des P35.

Donc au final, si vous avez déjà un chipset P965, ce n’est pas la peine de changer pour un P35. Dans tous les autres cas préférez le P35 avec DDR2.

Un large choix de cartes allant de 100 à 250 Euros est disponible par exemple ici

Signalons enfin le G33 qui, quant à lui, est la solution avec chip graphique embarqué (pas besoin de carte graphique donc pour le faire fonctionner.) Le G31 propose la même chose sans prise en charge native du Firewire et fonctionne avec un Southbridge ICH7 (ce qui veut dire en particulier, meilleure connectivité IDE native, mais moins de possibilités RAID).

Et l’avenir…?

Il est plus proche qu’on ne pourrait le penser. Voici venu le X38 d’Intel, dont la sortie est prévue pour la fin du mois de septembre.

Entre autres ce chipset apportera en plus de ce qu’à déjà le P35 la prise en charge du PCI-Express 2.0, la nouvelle génération qui permettra de donner plus de puissance aux cartes graphiques (150W).
Le critère de choix ne sera sans doute pas la norme PCI-Express 2.0, mais plutôt la meilleure gestion du Crossfire pour avoir effectivement 2 x PCI-Express16x (contre 16x et 4x aujourd’hui), voire du Quad Crossfire (ce qui fait passer le nombre d’écrans branchables à huit, lol…).

Un vrai truc de geek, quoi…

Avec tout ça le X38 devrait être de digne successeur du Intel i975X.

Les futures cartes X38 au Computex.

Premier test d’une Gigabyte GA-X38-DQ6 avec chipset.

MSI dévoile sa carte X38 Diamond : Quad CrossFire Inside

Après le X38, le nouveau chipset Intel X48 arrive début 2008

Preview : Intel X38 Express du 24.09.2007

Voilà un peu ce que je pouvais vous dire sur les différents choix possibles en terme de chipset pour votre processeur Intel Core. Après à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, de votre processeur et bien entendu de votre bourse.

Je n’ai fait que dégrossir le terrain, après tout est question de choix individuel.

Pour un achat demain, je vous conseille (à titre totalement personnel qui n’engage que moi) :

ASROCK 4CoreDual-VSTA Socket 775 compatible Core 2 Duo - DDR400/DDRII - LAN - SATA - AGP 8x/PCI Express - AUDIO 7.1 - USB 2.0 pour garder le max de composants et pouvoir faire l’upgrade petit à petit. C’est un bon choix pour aller avec un processeur E21x0 ou E 4x00.

Si vous êtes un peu plus riche, optez pour un P35 avec DDR2.

N’oubliez pas non plus la possibilité d’un achat d’occasion de matériel légèrement obsolète tel que les cartes mères à base de i975X ou P965. Tout particulièrement la série de P5W DH et P5B d’Asus. Du bon matos à prix sacrifié avec une évolutivité vers la prochaine génération de processeur Penryn assurée.

Tableau récapitulatif des cartes mères Asus pouvant supporter les Penryn.

Pour le X38, j’attendrais plusieurs mois pour que les bugs de départ soient éradiqués.

Si vous ne l’avez pas encore vu, j’ai fait un tutoriel comparable pour vous aider à choisir votre processeur Je veux un Conroe : Choix du processeur.

Topic centralisateur sur les Conroe, Allendale, Kentsfield et Pentium.

A voir aussi, cette page un peu plus générale sur le choix de la carte mère de ChoixPC, excellent site, s’il en est en la matière.

Si vous voyez des chipsets manquants ou des erreurs, n’hésitez pas à en faire part dans ce topic. Des liens vers des tests supplémentaires sont également les bienvenus.

Voili-voilou…

:binouse :binouse :binouse :binouse :binouse

Dernière édition par Yendis le Lun 24 Sep 2007 10:40, édité 2 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Sep 2007 12:08 
Swiss Rider
Swiss Rider

Tu t'es de nouveau laché mon petit Sid... Merci pour ce résumé :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Sep 2007 18:17 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Enfin un peu de considération. Merci! :binouse

:fete2 :fete2 :fete2 :fete2 :fete2

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Sep 2007 18:44 
Coyotte vache
Coyotte vache

Ben diou de ben diou, chapeau l'artiste!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Sep 2007 21:06 
Grand Darmon Coyotte

Et le C65 Hostbridge 4x 267 MHz?
C'est quoi..??? :oups

C'est le chipset nVidia indiqué par Sisofware sandra pour mon Asus P5N32-E SLI.

Désolé mais je suis un peu paumé là dedans...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 9 Sep 2007 23:24 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Sacré Fred, va!!! :mdr

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007 17:56 
Grand Darmon Coyotte

Yendis a écrit:
Sacré Fred, va!!! :mdr

Je sais,je sais....Je suis parfois d'une drôlerie sans limite...

Mais encore??? :fulmine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Sep 2007 22:32 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Mais encore...?

:binouse :binouse :binouse :binouse :binouse

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 04:57 
Grand Darmon Coyotte

ben je ne sais même pas où j'ai dit une connerie en fait... :oups

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 08:53 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Ah bon? T'as dit une connerie...?

:pfff :pfff :pfff :pfff :pfff

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Je veux un Conroe: Choix du processeur (MAJ septembre 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Yendis

13

6589

Sam 8 Sep 2007 18:35

Yendis Voir le dernier message

Pas de nouveau message Je veux un Conroe: Choix du Chipset

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Yendis

27

1866

Mar 9 Jan 2007 10:14

Pas de nouveau message Je veux un Conroe: Choix du proco

Yendis

6

746

Sam 27 Jan 2007 21:03

Pas de nouveau message Je veux un Conroe: Premier prix

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Yendis

45

2738

Sam 28 Avr 2007 11:20

Pas de nouveau message Je veux un Conroe: Quelle mémoire?

Yendis

0

565

Jeu 3 Aoû 2006 11:09