Coyotte Forum

Site d'entraide en informatique
Nous sommes le Ven 3 Sep 2010 05:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faut-il avoir peur de Google ?
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 18:21 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Hello les Coyottes!

Habituellement les entreprises leaders ou en position dominante ont vite fait de s’attirer l’antipathie de la communauté informatique. Microsoft en est certainement le meilleur exemple.

Il est pourtant un leader, dont la domination se fait de plus en plus écrasante : j’ai nommé Google… Google est ton ami.

A y regarder de plus près, notre dépendance de Google est de plus en plus forte. S’il n’y a rien d’étonnant à ce que le référencement d’un petit forum comme Coyotte dépende largement de Google, il est cependant plus surprenant de voir que Google a aussi le pouvoir de sanctionner des géants, comme dans cette affaire où Google avait infligé une punition (déréférencement) à BMW, coupable à ses yeux d’avoir voulu tromper les bots Google.

Un autre aspect inquiétant se situe dans la pseudo-gratuité de Google. « Offrir » un service gratuit de messagerie avec stockage illimité à la clé, c’est bien, mais recevoir des pubs pour service de livraison de pizza dans votre quartier alors que vous venez de convenir par webmail d’une soirée piz, bière et match de foot… ben je trouve que ça fait froid dans le dos.

Car si vos petites données personnelles ne sont pas publiées en tant que telles, elles sont tout de même intégrées dans des statistiques qui servent à cibler la pub.

La vérité, c’est que les services de Google ne sont pas gratuits ! Ils ont bien un prix et ce prix c’est vous. Google prend en compte toutes vos habitudes et finit par vous cerner mieux que vous ne le pensez ! Et ceci dans un but parfaitement lucratif, puisque la publicité Google n’a rien de gratuit.

Je terminerai sur le fameux « Don’t be evil » qui en soi est un mot d’ordre plutôt sympathique sauf que… deux personnes sont seules à décider du bien et du mal : ce n’est pas vous, ce n’est pas moi, ce n’est même pas dieu… ce sont Sergei Brin et Larry Page…

Au final, je suis plutôt surpris que l’écho face à une telle domination soit aussi positif au sein de la communauté informatique car ce côté juge et partie a de quoi inquiéter à mon avis. Et vous les Coyottes, vous en pensez quoi ?

:grin: :razz: :grin: :razz: :grin:

Dernière édition par Yendis le Ven 15 Sep 2006 18:49, édité 2 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 18:39 
Coyotte moraliste
Coyotte moraliste

c'est bien pour ça qu'on parle de trollage quand on descend M$, qu'on encense Linux, qu'on maudit Norton et qu'on révère AMD, car même si c'est parfois vrai, globalement cela défie à mes yeux toute logique...
ça doit être le coté mouton de l'internaute qui prend le dessus :grin:

ceci étant, quand tu parles de ciblage quant à nos habitudes, cela signifie aussi utiliser un maximum d'outils made in Google, n'étant pas utilisateur de gmail par exemple, je me sens déjà beaucoup moins concerné que d'autres par le problème que tu soulèves ici...
donc inquiétant peut-être, mais on a toujours été prévenus

et sans rapport : tu as fait une faute de français (bien cachée certes) qui me surprend ;-) allez amuse-toi à la chercher :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 18:51 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Gosh! J'ai corrigé 3 coquilles, lol...

Sinon, même tes habitudes de cliquge suite à une recherche Google entrent dans les stats, même si c'est vrai que gmail... d'ailleurs penses-tu vraiment que tout le monde sache jusqu'où va gmail? Perso je ne lis presque jamais les conditions générales et tout le bla bla avant de cliquer sur j'accepte et c'est bien là le mal...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 19:15 
Master Coyotte
Master Coyotte

Bonjour tout le monde,

Je n'utilise plus google depuis que je sais qu'il y a du filtrage pour les recherches
sur google.fr. C'est tellement bien filtré que, même si tu écris www.google.com
dans ta barre d'adresses, tu seras redirigé vers google.fr !
Yendis a écrit:
Perso je ne lis presque jamais les conditions générales et tout le bla bla avant de cliquer sur j'accepte et c'est bien là le mal

Il y a beaucoup de personnes qui font cela, alors que si tu lisais, tu saurai
que le logiciel que tu veux installer installe en même temps un "sponsor",
sous entendu spyware.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 19:27 
PSP Addict

Google n'est pas pire que les autres sur le plan pub ciblée... Perso, je prefere de la pub textuelle sur la droite de ma fenetre gmail, que des pubs flash qui clignotenent partout sur hotmail.

Google offre des services de qualité qu'aucun autre offre, et effectivement je suis completement accroc :grin:

Apres, le danger je le vois pas vraiment, on sait deja ou tu vas et a qui tu parle des que tu as un telephone mobile, ce que tu achetes et ou pour peu que tu aies une carte bleue, et meme tes deplacement sous-terrain ne sont pas a l'abris pour peu que tu es une carte navigo, je parle des abonnements aux transport parisiens, metro etc ...
Je ne dirais rien sur la RATP qui divulge a qui veut, les coordonnées perso de ses abonnés :lol:

Alors ca me fait bien rire tout ca :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 21:21 
Coyotte moraliste
Coyotte moraliste

heu... jamais on ne cherchera à connaitre (et revendre à des tiers) les habitudes de nos détenteurs de cartes bleues, faut quand même pas pousser :evil:

et puis hotmail n'est pas la seule alternative à gmail quand même, c'est comme si tu comparais Sarko à ²Villepin :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 21:44 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

zx-81 a écrit:
Google n'est pas pire que les autres sur le plan pub ciblée... Perso, je prefere de la pub textuelle sur la droite de ma fenetre gmail, que des pubs flash qui clignotenent partout sur hotmail.

Google offre des services de qualité qu'aucun autre offre, et effectivement je suis completement accroc :grin:

Apres, le danger je le vois pas vraiment, on sait deja ou tu vas et a qui tu parle des que tu as un telephone mobile, ce que tu achetes et ou pour peu que tu aies une carte bleue, et meme tes deplacement sous-terrain ne sont pas a l'abris pour peu que tu es une carte navigo, je parle des abonnements aux transport parisiens, metro etc ...
Je ne dirais rien sur la RATP qui divulge a qui veut, les coordonnées perso de ses abonnés :lol:

Alors ca me fait bien rire tout ca :lol: :lol: :lol:

Autant je peux comprendre la fascination que peut engendrer l'insolente réussite de Google qui a - tout comme Microsoft - révolutionné l'informatique, autant

- un mal n'en justifie pas un autre et si hotmail est mal, Google n'en devient pas bon
- aucun opérateur téléphonique ne domine au même point que Google et les données du téléphone ne sont pas ré-exploitées dans la foulée, comme pour Google
- Idem pour la RATP qu'on ne connaît même pas dans nos pays voisins

Google a aujourd'hui le pouvoir d'ébranler des industries entières et la dernière en date est celle du livre... et ce qui est particulièrement inquiétant, c'est qu'ils ont un excellent marketing (non, je n'ai pas dit propagande, lol...) qui leur permet d'emballer chacune de leurs actions comme il se doit et d'apparaître comme les gentils qui distribuent des bonbons gratos... mais rien n'est jamais gratuit dans la vie...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 21:48 
Admin cochonne du Web
Admin cochonne du Web

Steel a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je n'utilise plus google depuis que je sais qu'il y a du filtrage pour les recherches
sur google.fr. C'est tellement bien filtré que, même si tu écris www.google.com
dans ta barre d'adresses, tu seras redirigé vers google.fr !
Yendis a écrit:
Perso je ne lis presque jamais les conditions générales et tout le bla bla avant de cliquer sur j'accepte et c'est bien là le mal

Il y a beaucoup de personnes qui font cela, alors que si tu lisais, tu saurai
que le logiciel que tu veux installer installe en même temps un "sponsor",
sous entendu spyware.

Tu as tout de même la possibilité dans un pays donné de te connecter au Google d'un autre pays. Voilà pour les States:

http://directory.google.com/Top/Regiona ... ed_States/

il y a aussi .de, .at, .co.uk, etc...

Tu as bien raison: faudrait tout lire à chaque fois...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 23:34 
Modo poilu
Modo poilu

Attention...troll inside....=> Google powwwwwa :lol: :lol: :lol: :razz:

Dernière édition par Keroin le Dim 17 Sep 2006 21:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 09:12 
Coyotte vache
Coyotte vache

Google a su percer en peu de temps et creuser l'écart car il était plus ou moins seul sur le marché, un peu comme microsoft en son temps. Ayant peut de concurrence sérieuse, Google a fini par envahir le net puis nos ordinateurs, ça se trouve Google va être au notre FAI (cf une certaine news où Google propose des spots wifi aux Etats-Unis). Tout cela pseudo-gratuitement, la pub ça rapporte beaucoup quand même! Mais faut-il avoir de peur de Google? Pour ma part, oui et non! Oui parce que si Google a le monopole, l'inetrnaute n'aura aucun choix et ses habitudes et sa conduite d'internaute sera dicté par un groupe (Google), non car après tout Google nous "offert" pas mal de chose qui nous simplifié la recherche, la communication.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Envie de se faire peur avec l'overclocking

Keroin

3

382

Sam 18 Nov 2006 21:41

Biloute Voir le dernier message

Pas de nouveau message Faut-il inviter les bouleys ???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Yendis

29

2121

Mar 25 Jan 2005 01:14

Yendis Voir le dernier message

Pas de nouveau message un pc en lego, il faut beaucoup de piece ....

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

vectralex

31

4944

Lun 31 Jan 2005 11:09

vectralex Voir le dernier message

Pas de nouveau message Faut pas pousser (windows VS Linux)

belphegor

5

941

Sam 21 Mai 2005 09:44

zx-81 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Faut-il pendre Saddam Hussein?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Yendis

31

1501

Jeu 9 Nov 2006 00:19

Sylvain Voir le dernier message