Édition 2009 de la Transclavienne, 15 kms (Allan - Drôme):
Il fait beau, frais, petit vent agréable. Je décide de partir sans mes bidons, il fait suffisamment frais, les ravitos suffiront. C'est la plus grande course du coin apparemment, on annonce au micro 520 participants! C'est énorme par ici.
Après un échauffement très light (moins de 5 mns), je suis pas loin de l'arche du départ. Top chrono, je piétine quelques secondes avant de franchir la ligne de départ. C'est rare dans nos contrées de voir autant de monde. Mon objectif est 1H15, soit -2 mns à mon temps de l'an dernier.
Je double à tour de bras et je me cale sur mon rythme objectif : 5 mns au kilo. Au kilo 1, je passe en 4'59". Nickel! L'horizon se dégage plus, je cours à un rythme où je me sens bien... Dès le troisième, j'ai une quarantaine de secondes d'avance.
Je poursuis mon ryhtme, il reste régulier, je creuse l'avance. À certains moments, lorsque ça devient dur, je me mets en mode off : je me relâche, je fais le vide dans ma tête, plus rien ne m'atteint, mes yeux sont à peine ouverts, je pourrais faire la sieste si mes jambes ne me dérangeaient vaguement en courant toutes seules...
Au kilo 10, je passe en 48'26... Il ne reste plus qu'à gérer l'avance, temporiser jusqu'au kilo 13, celui où commence la descente jusqu'à l'arrivée, c'est là qu'il faudra essayer de tout donner. Je me mets en mode off jusque kilo 13. Finalement, ça se passe bien, ça descend alors, il suffit de se laisser entraîner.
Dans la dernière ligne droite, voyant que mon contrat était largement rempli, je maintiens simplement mon classement. À 100 mètres de l'arrivée, une féminine, surgie de nulle part, tente le coiffage de poteau. Je relève le défi! Je double tout le monde et je laisse sur place la féminine. Fallait pas me chercher. Je la remercie, j'ai dû gagner 5-6 places dans le classement pour finir en 1H12, soit 5 mns de mieux que l'an dernier.
Je suis RA-VI ! j'ai failli rendre mon petit déj, mais RA-VI !!! La vie est belle.
Le genre de coureurs qu'on rencontre sur la transclavienne (édition 2009) :

Nous avons même eu droit à la participation de notre ex-ministre du logement :