Portail  •  Forum  •  Profil  •  Rechercher   •  S'enregistrer  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion   

Orange Livebox 1.2: Guide d'installation sans CD

Auteur Message
Yendis
Admin fouine
Admin fouine

germany.gif

MessagePosté le: Jeudi 28 Août 2008 22:19    Orange Livebox 1.2: Guide d'installation sans CD Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello,

Voici un guide d’installation sans CD pour la toute nouvelle Orange Livebox 1 .2 . Ce guide a été réalisé avec l'aimable collaboration de Johnny, disparu pendant le tournage et auquel je tiens à rendre un hommage particulier à cet endroit.

Image

A priori, si vous lisez ces lignes en 2008 et que vous disposez d’une Livebox 1.2, cela signifie que vous êtes nouveau client chez Orange, puisque les fidèles clients historiques, dont je suis, n’auront droit à la Livebox 1.2 qu’à partir de 2009, sauf si comme moi, face au cocktail d’incompétence doublé d’injustice du service commercial, vous arrivez à l’obtenir à l’arrache (cf.: mon dernier p’tit coup de gueule chez Orange) mais ça c’est une autre histoire…

Revenons à nos moutons. Comme l’autre guide sur la Livebox Pro, ce guide s'adresse à des gens qui, comme moi, n’y connaissent pas grand chose et découvrent les joies du Wifi et de l’installation d'un réseau avec la Livebox 1.2 sans vouloir passer par l'interface Orange. Avec ces quelques indications vous allez donc pouvoir installer votre Livebox 1.2 sans le CD Orange.

L’intérêt de se passer du CD c’est que vous vous rendez un peu plus indépendant d’Orange et de leur assistance technique; le 3900 ça douille…). Un changement de messagerie ou de navigateur internet ne sèmera pas la pagaille dans vos réglages. L’interface Orange alourdit le système et fait les réglages à votre place. Sans cette interface, il sera plus facile pour n’importe qui avec quelques connaissances informatiques de vous donner un coup de main. Car ce qui est dit ci-dessous marche partout et quelque soit l’opérateur ou le pays, alors que l’interface Orange, seul Orange sait exactement comment ça fonctionne.

Ce guide n'est en rien exhaustif, il résume simplement les étapes d'installation des fonctions que j'utilise, à savoir fonction Modem pour l'Internet et fonction Routeur pour mon petit réseau.

J’ajouterai plus tard un petit commentaire sur les quelques changements / améliorations qu’apporte la Livebox 1.2 par rapport à la Livebox 1.1

Tous les PC utilisent Win XP Pro SP3 comme système d'exploitation. Désolé, je n'ai pas Vista, mais les changements sont mineurs.

Etape 1 : Déballage de la Livebox Pro

Image

Je vous fais confiance, vous trouverez sans aide:

- la Livebox,
- le câble de branchement électrique,
- les 2 filtres ADSL,
- le câble de téléphone RJ11 noir,
- le câble court avec embout RJ11 bleu d’un côté et une prise de téléphone « T » de l’autre,
- le câble Ethernet RJ45 rouge,
- le guide carré et le CD d’installation (dont vous n’aurez pas à vous servir puisque vous lisez ces lignes).

Image

Ne cherchez pas de dongle USB (Adaptateur USB Wi-Fi). Orange a décidé que celui-ci ne faisait plus partie du pack. Si vous n’en avez pas, il vous faudra donc l’acheter ou vous connecter par câble Ethernet

Vos identifiants ADSL vous parviennent par courrier séparé. Tant que vous ne les avez pas, il n’est pas possible de vous connecter à Internet.

Etape 2 : Branchements

Attention ! Là ça se complique. C'est pour ça qu'il y a davantage de photos... moqueur :

Image Image Image Image

Sur la tranche contenant 3 prises

- Branchez le câble électrique sur la petite prise ronde en haut.
- Branchez le câble avec embout RJ11 bleu sur la prise bleue juste en dessous si vous voulez utilisez les services de téléphonie. Sur la prise en « T » vous branchez votre téléphone.
- Branchez le câble RJ11 noir sur la prise noire d’un côté et sur un filtre ADSL de l’autre que vous branchez sur votre prise de téléphone murale.

NB : le téléphone peut mettre jusqu’à 48 heures à s’activer une fois votre Livebox 1.2 branchée. Vous devrez la rebooter via le menu ou brancher / débrancher le câble électrique pour en profiter. Normalement Orange prévient par e-mail quand le téléphone est opérationnel.

Ensuite sur le bas de la Livebox :

- Branchez le câble RJ45 rouge sur la prise … je vous le laisse en mille… rouge d’un côté et sur la prise RJ45 de votre PC de l’autre (si vous voulez connecter un PC par fil).
- La prise jaune RJ45 sert soit pour le décodeur TV, soit pour un autre PC, une imprimante réseau ou un disque dur NAS par exemple.

RJ11 / RJ 45 (un peu de culture…):

La norme RJ11 est celle des prises de téléphone. Un câble RJ11, c’est 4 fils dans une gaine avec aux deux bouts un connecteur.

La norme RJ45 est celle des prises d’ordinateur, appelée encore Ethernet. Un câble RJ45, c’est 8 fils dans une gaine avec aux deux bouts un connecteur, un peu plus gros que le RJ11.

Image Image

Vous avez peut-être constaté que sur votre Livebox 1.2 toutes les prises (à part le branchement électrique) ont la même tête. Ce sont toutes des RJ45.

Qui peut le plus, peut le moins. Les prises RJ45 peuvent accueillir des connecteurs RJ45, mais aussi RJ11, l’inverse n’étant pas vrai en revanche. Attention toutefois si vous essayez d’appliquer cette science nouvellement acquise sur des prises murales standard RJ45. Vous risquez d’avoir besoin d’un tournevis pour accéder au petit levier de déblocage du connecteur RJ11 pour l'enlever.

Orange a pensé aux novices en mettant un code couleur. Simple, mais efficace !

Etape 3 : Association d’un PC portable Centrino

Image

NB : Si vous n’avez qu’un PC connecté par câble Ethernet (RJ45), vous pouvez sauter cette étape et passer directement à l’étape 4.

Regardez le dos de votre guide carré ou votre Livebox 1.2 : vous y trouvez la clé WEP et le SSID dont vous allez avoir besoin.

Lorsqu’un Centrino s'allume, il se met en principe à chercher les réseaux sans fil disponibles. Sinon vous pouvez accéder via « Démarrer, Connexions ou encore par clic droit dans la barre des tâches sur les deux petits écrans avec arcs de cercle simulant les ondes et en sélectionnant afficher les réseaux sans fil.

Le réseau Orange-xxxx (c’est le nom de votre Livebox ou SSID) devrait apparaître en tant que réseau sans fil sécurisé (WPA). NB : Il est tout à fait possible que d'autres réseaux sécurisés ou non apparaissent en même temps. A vous de choisir le bon.

Appuyez maintenant sur le bouton avec le symbole Wifi de votre Livebox 1.2 pour la mettre en «mode association». C’est une sécurité : cela signifie que sans contact physique, personne ne pourra pirater votre Livebox (en tout cas moi je n'y arriverais pas)

Double-cliquez à présent sur la connexion Orange-xxxx. L'interface Windows vous demande d’entrer la clé de sécurité (WEP) deux fois. Cette clé WEP est composée de 26 chiffres et lettres (donc ne rentrez pas les espaces, hein …).

Ensuite cochez mémoriser et cliquez sur «OK» et laisser le pc se connecter.

Parfois ça ne marche pas du premier coup et là vous voyez le pc rester accroché entre « connecté » et « lecture du réseau ». Vous pouvez alors tenter dans l'ordre:

- Déconnecter manuellement (double-clic sur la connexion) et reconnecter (en tapant juste OK sans re-rentrer le code que Windows devrait avoir retenu. Le fait que Windows n’affiche pas autant de points que vous avez entré de chiffres et de lettres n'a pas d'importance).
- Déconnecter manuellement et re-rentrer le code (vous vous êtes peut-être trompé !). Vérifiez bien que la Livebox est toujours en mode association (clignotement rapide de la diode verte sous le symbole d'antenne Wifi, c'est la 5e en partant du bord).
- Redémarrage pour connexion auto.

Gros progrès de la nouvelle Livebox 1.2 par rapport à l’ancienne. En fait ça marche du premier coup maintenant, ce qui n’était pas forcément le cas avant. Je laisse quand-même les détails des fois que…

Le réglage pour connexion automatique s'effectue par exemple:

Double-clic sur le symbole « connexion réseau sans fil » : Onglet général, propriétés, onglet réseaux sans fil, sélectionner le réseau souhaité s'il y en a plusieurs, propriétés, connexion.

Etape 4 : Connexion à Internet

Image

Inutile de configurer un compte internet sur votre pc. C'est la Livebox qu'il faut configurer !!!

Prenez le courrier de confirmation. Il contient les identifiants nécessaires.

Une fois connecté par Ethernet ou Wifi, ouvrez votre navigateur internet et tapez au choix :

L'adresse IP de la passerelle (c’est en fait l’adresse réseau de la Livebox): 192.168.1.1 ou http://configuration.adsl/

(Si ça ne marche pas retournez à l'Etape 3 !!!)

Cliquez sur configurer (à droite ou à gauche), puis accès internet . Par réglage d'usine, le nom d'utilisateur est « admin », mot de passe est « admin » aussi. Ca peut se changer bien sûr…

Remplissez les cases Identifiant et mot de passe ADSL (appelés respectivement identifiant et mot de passe de connexion sur le courrier Orange) et validez. Attention : bien que le début de l’identifiant fti/ soit marqué, il faut tout de même le rentrer. Je pense qu’ils ont fait ça pour qu’on ne puisse plus confondre les deux.

Maintenant vous devriez avoir votre connexion internet ! Faites un essai ! Si ça ne marche pas directement, débranchez, puis rebranchez la Livebox

Etape 5 : Mise en route du réseau Windows

Image

La Livebox est préréglée d'usine pour l'activation du serveur DHCP, ce qui pour le novice signifie qu'en fait tout se règle automatiquement.

Il suffit de placer tous les ordinateurs dans un même groupe de travail. Pour ce faire (si ce n'est fait d'office aussi), allez dans

Démarrer -> Panneau de config -> Performances et maintenance -> Système -> onglet «Nom de l’ordinateur» -> clic sur «ID réseau» et suivre l'assistant en sélectionnant «Ma société utilise un réseau sans domaine».

Redémarrer.

Faire de même avec tous les ordinateurs en les mettant dans le même groupe de travail bien sûr.

Allez dans «Démarrer» -> «Favoris réseau» -> «voir les ordinateurs du groupe de travail» et vous devriez voir s'afficher les ordinateurs de votre petit réseau.

Vous ne pourrez cependant pas voir le contenu des autres PC tant que vous n'aurez pas activé le partage de dossier. Pour ce faire, allez dans «Poste de travail», sélectionner le dossier ou le lecteur dont vous voulez partager l'accès. Clic droit -> onglet « partage » -> clic «Si malgré les risques…» (notez bien que ça on ne peut (doit) le faire que parce que notre réseau est sécurisé…).

Et voilà les dossiers sélectionnés sont à présent accessibles depuis n'importe quel ordinateur de votre réseau, à condition bien sûr que l'ordinateur « source » soit allumé.

Etape 6 : l’imprimante réseau

Image

Pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'elle ne doit pas être connectée sur le port jaune de la Livebox qui d'usine est dédiée à la visiophonie ou TV par ADSL et qu'il faut mettre la Livebox en mode association (bouton 1) pour faire reconnaître l'imprimante.

Insérez simplement le CD d'install de votre imprimante et lorsqu'on vous le demandera, sélectionner «imprimante réseau» lorsqu'on vous le demandera.

Lorsque le Firewall Windows (ou autre) vous demandera l'autorisation pour ouvrir un port, sélectionner « débloquer ».

Et voilà votre Livebox 1.2 opérationnelle sans rien connaître aux réseaux comme moi !!! Pauvre Johnny...

Image

Vous pouvez de nouveau vous consacrer à une activité normale...

Image

Attention toutefois, sinon au bout de quelque temps il se pourrait bien que vous retrouviez votre Livebox comme ça...

Image

P.S. : La Livebox constitue un Firewall matériel rendant superflue l'utilisation du Firewall embarqué sur chaque PC. J'ai cependant préféré laisser les Firewalls actifs dans la mesure ou les portables sont parfois branchés sur d'autres connexions directement sur Internet. Ca m'évite donc d'avoir à réactiver le Firewall à chaque fois.

J'ajouterai prochainement les photos qui vont bien. Si vous avez des commentaires ou questions, n'hésitez pas!

Edit: photos ajoutées...

biere biere biere biere biere

Dernière édition par Yendis le Samedi 06 Septembre 2008 14:06; édité 1 fois

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
Biloute
Admin vache
Admin vache

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 8:44    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello,

encore un super tutoriel ma foi! Tu es un pro de la live Box maintenant.

Aero RC: Forum de passionné d'aéromodèlisme électrique
Téléchargements: http://www.coyotte.info/forum/downloads.php

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur    
Sylvain
Coyotte moraliste
Coyotte moraliste

Civilité:

north_korea.gif

MessagePosté le: Vendredi 29 Août 2008 9:27    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

faut bien qu'il rentabilise mdr
[quote="Yendis"]Et là où la magie des lutins opère, c'est que ce nouveau driver utilise également un nouveau firmware, qui supprime le daemon root propriétaire fournit à l'heure actuelle avec ce driver ipw3945.[/quote]

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ    
Yendis
Admin fouine
Admin fouine

germany.gif

MessagePosté le: Samedi 06 Septembre 2008 14:07    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca y est! J'ai mis les photos...

biere biere biere biere biere

Sylvain
Coyotte moraliste
Coyotte moraliste

Civilité:

north_korea.gif

MessagePosté le: Samedi 06 Septembre 2008 14:44    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

sérieux, change de marque de whisky... :)
[quote="Yendis"]Et là où la magie des lutins opère, c'est que ce nouveau driver utilise également un nouveau firmware, qui supprime le daemon root propriétaire fournit à l'heure actuelle avec ce driver ipw3945.[/quote]

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ    
Biloute
Admin vache
Admin vache

Civilité:

france.gif

MessagePosté le: Samedi 06 Septembre 2008 20:14    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

mdr2 va falloir que j'essaye de faire un tuto avec du rhum.

Aero RC: Forum de passionné d'aéromodèlisme électrique
Téléchargements: http://www.coyotte.info/forum/downloads.php

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur    
Sophief
Dithyrambique Coyotte
Dithyrambique Coyotte

blank.gif

MessagePosté le: Samedi 06 Septembre 2008 22:21    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Image

85B, je dirais...

Sauter vers:   

Consulter les permissions

Topics similaire
Sujet Forum
Pas de nouveaux messages Activation de Crysis Warhead sans SEC... Tuyaux & Astuces
Pas de nouveaux messages Nouvelle Orange Livebox 1.2: plus pet... La Gazette des Coyottes
Pas de nouveaux messages Guide des convertisseurs vidéo gratuits Les meilleurs liens du Net
Pas de nouveaux messages Wizzgo, le magnétoscope virtuel sans ... La Gazette des Coyottes
Pas de nouveaux messages Radeon HD 3850 AGP ou DirectX 10.1 ma... La Gazette des Coyottes

[ Page generation time: 0.2139s (PHP: 60% - SQL: 40%) | SQL queries: 22 | GZIP disabled | Debug on ]