| Auteur |
Message |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 12:06 Le piratage fait augmenter les ventes de CD |
  |
Avouez que le titre vous met l'eau à la bouche... que dis-je... le titre vous laisse carrément pantois tant vous avez du mal à y croire!
Il s'agit pourtant du résultat d'une étude très sérieuse menée pour Industrie Canada par Birgitte Andersen et Marion Frenz de l'Université de Londres, sur les effets du piratage de la musique.
L'étude, qui vient de paraître, porte sur le comportement d'un échantillon de 2100 consommateurs canadiens de plus de 15 ans dont près de 48% téléchargent régulièrement de la musique via les réseaux P2P.
Selon les auteurs, l'étude ne fait apparaitre aucune corrélation entre le volume de vente de CD et le nombre de téléchargements de fichiers musicaux pour l'ensemble du Canada. Déjà cette information peut surprendre.
Autre grande surprise: les auteurs estiment que le téléchargement d'un fichier musical par mois fait augmenter les ventes de CD de 0,44 par an!!!
Les auteurs ne trouvent en revanche aucune corrélation entre téléchargement et achat de musique en ligne, mais des résultats contradictoires.
L'étude montre par ailleurs que bien des internautes procèdent au téléchargement via P2P pour écouter avant d'acheter, parce qu'ils ne souhaitent pas acquérir l'intégralité d'un album donné ou tout simplement faut de disponibilité ailleurs.
Enfin, s'il existe bel et bien une corrélation entre le prix d'un album et son partage par PSP (le téléchargement via P2P est d'autant plus important que l'album est onéreux), l'étude conclut par ailleurs que le revenu n'a pas d'incidence sur la consommation de CD musicaux.
Ils sont étonnants quand-même, nos amis canadiens...
Pour ceux qui veulent connaître tous les détails, voici l'étude en format PDF:
L'incidence du téléchargement de musique et du partage de fichiers poste à poste sur les ventes de musique: une étude préparée pour Industrie Canada
 |
Keroin
Modo poilu

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 14:30 (Aucun sujet) |
  |
Oui je suis tombé sur un article qui parlait de cette étude la semaine dernière et c'est tout à fait ce que je pense sur la question.
C'est comme en matière de jeux vidéos, pourquoi les éditeurs ont renoncés à utiliser des solution anti piratage relativement efficace (starforce3) ?
=> Tout simplement parce qu'ils ont réalisé que les jeux qui se vendaient le mieux étaient également les jeux les plus copiés.
Je pense qu'il y a bien un lien entre les deux car quelqu'un sera plus enclin à payer 50euros pour un jeu si il l'a déjà vu tourner chez quelqu'un d'autre et qu'ainsi il a pu l'essayer. Malgrè la qualité de certain jeux, ils n'ont pas percés au niveau des vente car peu de monde en a entendu parlé car peu diffusé car difficilement piratable.
Je sais, le raisonnement semble un peu tordu mais c'est ce que je pense de la question depuis le début, c'est de la com tout ça...pour bien dresser les petits moutons consommateurs que nous sommes.
En matière de vente de disque comme dans quasiment tous les secteurs commerciaux, c'est l'argent d'abord et le reste... c'est du vent...
_________________ Site : http://www.keroinsite.com
Forum : http://www.forumkeroinsite.com
Annuaire de sites : http://pages.keroinsite.com
|
|
   |
 |
Biloute
Admin vache

Civilité: 

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 15:07 (Aucun sujet) |
  |
Hé oui, encore une fois cela démontre que le P2P n'est pas la bête noire tant décrié, bien au contraire on n'entends plus les éditeurs se plaindre, la musique se vends toujours aussi bien et en plus ils des revenus supplémentaires grâce aux taxes sur les supports vierges...
_________________ Pastis poilu, pastis quand même!
Annuaire Coyotte: http://www.coyotte.info/forum/annuaire.php
Téléchargements: http://www.coyotte.info/forum/downloads.php
|
|
   |
 |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 17:47 (Aucun sujet) |
  |
Mouais, je ne sais pas trop... d'un côté dans ce genre d'enquête où on applique des méthodes quantitatives, il est important de ne pas avoir d'avis préconçu, d'un autre on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres.
Forcément, comme beaucoup de gens, j'ai une idée préconçue et elle va à l'encontre des résultats de l'enquête. L'industrie du disque ne se porte pas bien du tout au fait; c'est plutôt l'hémorragie de ce côté là...
L'histoire du revenu indépendant de la quantité de CD achetés, alors que leur prix est un facteur en corrélation avec le piratge me laisse un peu rêveurs. Par ailleurs, de l'aveu même des auteurs, les résultats sont en opposition avec d'autres études qui ont été menées...
Enfin on ne sait rien sur la façon dont les réponses ont été obtenues, alors que c'est un point capital pour la fiabilité de l'étude.
Tiens et puisqu'on parle du Canada, Le P2P bloqué par les opérateurs canadiens ? Ils avouent. Voilà qui tombe à propos...
 |
Keroin
Modo poilu

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 17:54 (Aucun sujet) |
  |
|
   |
 |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 18:09 (Aucun sujet) |
  |
|
  |
 |
Keroin
Modo poilu

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 18:17 (Aucun sujet) |
  |
Oui ça correspond donc à peu de chose près à ce que je disais, la baisse n'est pas aussi importante qu'ils veulent bien le faire croire...
Selon moi, la part du piratage est beaucoup trop surévaluée par rapport à la baisse due à la qualité du produit mais bien entendu, les industriels préfèreront toujours expliquer leur déboire en disant que les français sont tous des méchants pirates pluôt que d'avouer que leur produit est pas terrible (non j'ai pas dit m**dique^^).
Pour moi c'est logique
_________________ Site : http://www.keroinsite.com
Forum : http://www.forumkeroinsite.com
Annuaire de sites : http://pages.keroinsite.com
|
|
   |
 |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 22:54 (Aucun sujet) |
  |
Note bien que je ne prends pas position sur l'origine de la chute des ventes. Je dis simplement que perdre 45% de son business, ça fait plus que mal au bas du dos.
Prenons un exemple. Toi qui aime te faire du fric avec tes sites, tu décides de monter un site de cul. Comme tu es doué, tu finis par attirer tous les branl... de la planète. Comme ça marche bien, tu décides d'investir: tu augmentes ta bande passante, tu embauches des starlets, tu leur finances même une Loloferrisation. Tu peux te le permettre grâce au nombre de clients avides de films inédits X bizarres que tu es seul avec quelques autres à proposer sur le marché. Tu tables sur une augmentation régulière des ventes sachant bien qu'en tout un chacun de nous sommeille plus ou moins un mateur plus ou moins pervers. Tu prends des engagements auprès de tes fournisseurs, embauche davantage de personnel, etc... en un mot tu augmentes tes frais fixes...
Soudainement les données du marché se mettent à changer. Certains mecs se mettent pirater tes films, ton actrice fétiche dont tu as payé 80% du silicone et l'intégralité du botox part à la concurrence. D'autres sites, que tu ne contrôles pas, se mettent à proposer les mêmes films que toi gratuitement en se finançant par la pub. Tu perds des parts de marché. Et le pire: les scientifiques trouvent un vaccin contre le sida...Au lieu d'augmenter régulièrement, tes ventes s'effritent lentement d'abord, puis de plus en plus vite et à la longue c'est tout ton modèle économique qui s'écroule parce que ton chiffre d'affaires ne couvre plus tes frais fixes. En un mot t'es dans la mouise si tu ne trouves pas rapidement un autre moyen de faire rentrer des sous.
Voilà ce qui arrive en ce moment à nos "amis" les majors...
 |
Sylvain
Marathonien forcené

Civilité: 

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 23:04 (Aucun sujet) |
  |
belle métaphore ^^
mais je ne parierai pas mon salaire sur un happy end à la scoubidou pour les majors, car à part sauver temporairement les meubles via les ventes de sonneries de gsm, la seule idée qu'ils aient eu jusqu'à présent a été de sortir le bâton afin de taper sur le P2P, avec le succès que l'on sait
à eux d'être aussi malin qu'Apple ou Nintendo pour renverser la situation
_________________ [quote="Yendis"]Et là où la magie des lutins opère, c'est que ce nouveau driver utilise également un nouveau firmware, qui supprime le daemon root propriétaire fournit à l'heure actuelle avec ce driver ipw3945.[/quote]
|
|
       |
 |
Keroin
Modo poilu

|
Posté le:
Mercredi 07 Novembre 2007 23:49 (Aucun sujet) |
  |
|
   |