| Wanadoo Live Box Pro : Guide d'installation pour novices |
|
| Auteur |
Message |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Lundi 01 Août 2005 20:49 Wanadoo Live Box Pro : Guide d'installation pour novices |
  |
Hello,
Ce guide s''adresse à des gens qui comme moi découvrent les joies du Wifi et de l?installation d'un réseau avec la Wanadoo Livebox Pro sans vouloir passer par l'interface Wanadoo ou qui comme moi ont fait l'expérience d'un joli plantage en plein milieu d'installation. Ce guide n'est en rien exhaustif, il résume simplement les étapes d'installation des fonctions que j'utilise, à savoir fonction Modem pour l'Internet et fonction Routeur pour mon petit réseau.
Mon Réseau :
- 2 PC Portables Centrino (ce qui signifie Wi-Fi natif, donc pas besoin d?installer quoique ce soit)
- 1 PC station de travail fixe
- 1 imprimante multifonctions réseau
Tous les PC utilisent Win XP Pro SP2 comme système d?exploitation.
Il existe (je crois) 2 types de Livebox Pro : la Sagem et l'Inventel. Ce que je vous décris ici a été réalisé avec l?Inventel. Si vous n'êtes pas sûr : Identifier la marque de sa Livebox
Etape 1 : Déballage de la Livebox Pro
Pour rappel au-delà de la Livebox le pack contient un CD d?installation pour le dongle USB (Adaptateur USB Wi-Fi) dans une belle pochette type Film DVD et un guide d?installation format A2 plié en 4.
Sur ce guide vous trouvez en particulier les infos suivantes :
Contenu du pack:
Branchements :
Description des prises et infos de connexion :
Vos identifiants ADSL vous parviennent par courrier séparé, Tant que vous ne les avez pas, il n?est pas possible de vous connecter à Internet.
Etape 2 : Branchement
Se reporter au visuel ci-dessus et brancher ce dont on a besoin, dans mon cas :
- Branchement électrique (6)
- Prise ADSL (5) ? et pas 4 sinon ça ne marchera pas !!!
- Filtres ADSL sur chaque prise téléphonique relié au même numéro de téléphone (sinon? ben ça ne marchera pas non plus !)
- Câble Ethernet RJ45 sur la prise rouge (3)
NB : Les numéros entre parenthèses correspondent au visuel Branchement et Contenu du pack, sauf le dernier qui correspond au visuel Description des prises, Wanadoo n'ayant pas été capable d?appliquer la même numérotation à leurs schémas. Bravo les gars !!!
A partir de ce moment la Livebox fonctionne déjà et il suffit maintenant d?associer les pc et l?imprimante.
Etape 3 : Association du 1er PC portable Centrino
Regardez le dos de votre pochette DVD : vous y trouvez la clé WEP et le SSID dont vous allez avoir besoin.
Lorsqu?un Centrino s'allume, il se met en principe à chercher les réseaux sans fil disponibles. Sinon vous pouvez accéder via « Démarrer, Connexions ».
Le réseau Wanadoo-xxxx (c?est le nom de votre Livebox ou SSID) devrait apparaître en tant que réseau sans fil sécurisé (WPA). NB : Il est tout à fait possible que d'autres réseaux sécurisés ou non apparaissent en même temps. A vous de choisir le bon.
Appuyez maintenant sur le bouton 1 de votre Livebox pour la mettre en «mode association». C?est une sécurité : cela signifie que sans contact physique, personne ne pourra pirater votre Livebox (en tout cas moi je n'y arriverais pas?)
Double-cliquez à présent sur la connexion Wanadoo-xxxx. L'interface Windows vous demande d?entrer la clé de sécurité (WEP) deux fois. Cette clé WEP est composée de 26 chiffres et lettres (donc ne rentrez pas les espaces, hein?).
Ensuite cochez mémoriser et cliquez sur «OK» et laisser le pc se connecter.
Parfois ça ne marche pas du premier coup et là vous voyez le pc rester accroché entre « connecté » et « lecture du réseau ». Vous pouvez alors tenter dans l'ordre:
- Déconnecter manuellement (double-clic sur la connexion) et reconnecter (en tapant juste OK sans re-rentrer le code que Windows devrait avoir retenu. Le fait que Windows n?affiche pas autant de points que vous avez entré de chiffres et de lettres n'a pas d'importance).
- Déconnecter manuellement et re-rentrer le code (vous vous êtes peut-être trompé !). Vérifiez bien que la Livebox est toujours en mode association (clignotement de la diode rouge sous le symbole d'antenne Wifi, c'est le plus à droite).
- Redémarrage pour connexion auto.
Si je détaille autant, c'est que sur mes 3 PC ça n'a jamais marché du premier coup !!!
Le réglage pour connexion automatique s'effectue par exemple:
Double-clic sur le symbole « connexion réseau sans fil » : Onglet général, propriétés, onglet réseaux sans fil, sélectionner le réseau souhaité s'il y en a plusieurs, propriétés, connexion.
Etape 4 : Connexion à Internet
Inutile de configurer un compte internet sur votre pc. C'est la Livebox qu'il faut configurer !!!
Prenez le courrier de confirmation. Il contient les identifiants nécessaires.
Une fois connecté. Ouvrez votre navigateur internet et tapez au choix :
L'adresse IP de la passerelle (c?est en fait l?adresse réseau de la Livebox): 192.168.1.1 ou http://configuration.adsl/
(Si ça ne marche pas retournez à l'Etape 3 !!!)
Cliquez sur accés aux pages de configuration. Par réglage d'usine, le nom d'utilisateur est « admin », mot de passe est « admin » aussi. Ca peut se changer bien sûr?
Remplissez les cases Identifiant et mot de passe ADSL (appelés respectivement identifiants et mot de passe de connexion sur le courrier Wanadoo) et cliquez sur «soumettre».
Maintenant vous devriez avoir votre connexion internet ! Faites un essai !
Etape 5 : Association des autres PC
Donc si vous avez un autre portable ou un autre pc équipé d?une carte Wifi, vous pouvez les associer de la même façon que décrit dans l?Etape 3.
A noter : j'ai constaté une Incompatibilité entre la Wanadoo Live Box Pro et la Carte PCI D-Link DWL-520+.
Etape 6: Installation du dongle (adaptateur Wifi) USB Inventel et Association du pc concerné.
Là il suffit d'insérer le CD et de suivre méticuleusement les étapes du guide A2 fourni en sélectionnant Installation d?un ordinateur supplémentaire au (5) et annuler l'installation après (8), si ça ne plante pas d'office comme chez moi. Mais ce n'est pas bien grave puisqu'après le (8) le pilote du dongle USB est installé et c'est ce qu'on veut.
Redémarrer.
Maintenant ce poste de travail réagit comme un portable Centrino et repère les réseaux sans fil en démarrant.
Il suffit donc de suivre la procédure de l'étape 3 pour l'associer à la Livebox.
Etape 7 : Mise en route du réseau Windows
La Livebox est préréglée d'usine pour l'activation du serveur DHCP, ce qui pour le novice signifie qu'en fait tout se règle automatiquement.
Il suffit de placer tous les ordinateurs dans un même groupe de travail. Pour ce faire (si ce n'est fait d'office aussi), allez dans
Démarrer -> Panneau de config -> Performances et maintenance -> Système -> onglet «Nom de l?ordinateur» -> clic sur «ID réseau» et suivre l'assistant en sélectionnant «Ma société utilise un réseau sans domaine».
Redémarrer.
Faire de même avec tous les ordinateurs en les mettant dans le même groupe de travail bien sûr.
Allez dans «Démarrer» -> «Favoris réseau» -> «voir les ordinateurs du groupe de travail» et vous devriez voir s'afficher les ordinateurs de votre petit réseau.
Vous ne pourrez cependant pas voir le contenu des autres PC tant que vous n'aurez pas activé le partage de dossier. Pour ce faire, allez dans «Poste de travail», sélectionner le dossier ou le lecteur dont vous voulez partager l'accès. Clic droit -> onglet « partage » -> clic «Si malgré les risques?» (notez bien que ça on ne peut (doit) le faire que parce que notre réseau est sécurisé?).
Et voilà les dossiers sélectionnés sont à présent accessibles depuis n'importe quel ordinateur de votre réseau, à condition bien sûr que l'ordinateur « source » soit allumé.
Etape 8 : l?Imprimante
Pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'elle ne doit pas être connectée sur le port jaune de la Livebox qui d'usine est dédiée à la visiophonie ou TV par ADSL et qu'il faut mettre la Livebox en mode association (bouton 1) pour faire reconnaître l'imprimante.
Insérez simplement le CD d'install de votre imprimante et lorsqu'on vous le demandera, sélectionner «imprimante réseau» lorsqu'on vous le demandera.
Lorsque le Firewall Windows (ou autre) vous demandera l'autorisation pour ouvrir un port, sélectionner « débloquer ».
Et voilà votre Livebox opérationnelle sans rien connaître aux réseaux comme moi !!!
Si vous souhaitez configurer votre réseau avec des adresses IP fixes pour chaque PC (et l?imprimante), ce lien Wanadoo pour une Livebox Sagem. Le principe est le même pour une Inventel.
P.S. : La Livebox constitue un Firewall matériel rendant superflue l'utilisation du Firewall embarqué sur chaque PC. J'ai cependant préféré laisser les Firewalls actifs dans la mesure ou les portables sont parfois branchés sur d'autres connexions directement sur Internet. Ca m'évite donc d'avoir à réactiver le Firewall à chaque fois.
Dernière édition par Yendis le Jeudi 11 Janvier 2007 8:50; édité 2 fois
|
|
  |
 |
zx-81
PSP Addict

Civilité: 

|
Posté le:
Lundi 01 Août 2005 21:01 (Aucun sujet) |
  |
|
        |
 |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Lundi 01 Août 2005 21:07 (Aucun sujet) |
  |
|
  |
 |
zx-81
PSP Addict

Civilité: 

|
Posté le:
Lundi 01 Août 2005 21:09 (Aucun sujet) |
  |
|
        |
 |
Mamou
Sex Symbol avec un gros...

|
Posté le:
Lundi 01 Août 2005 22:29 (Aucun sujet) |
  |
|
  |
 |
Sylvain
Marathonien forcené

Civilité: 

|
Posté le:
Mardi 02 Août 2005 9:06 (Aucun sujet) |
  |
sympa ton tuto yendis, reste plus qu'à faire le même pour Win2k, 98, 95, NT4 et Win 3.11
_________________ [quote="Yendis"]Et là où la magie des lutins opère, c'est que ce nouveau driver utilise également un nouveau firmware, qui supprime le daemon root propriétaire fournit à l'heure actuelle avec ce driver ipw3945.[/quote]
|
|
       |
 |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Mardi 02 Août 2005 10:27 (Aucun sujet) |
  |
|
  |
 |
Sylvain
Marathonien forcené

Civilité: 

|
Posté le:
Mardi 02 Août 2005 11:42 (Aucun sujet) |
  |
j'ai préféré t'éviter un arrachage massif des cheveux ;-)
et puis le nombre de gens qui utilisent Linux est négligeable comparié aux milliards d'utilisateurs de Win 3.11
pour en revenir au sujet, commençant à m'intéresser de + en + au Wifi (pas pour moi, notre appart étant assez petit pour se passer de ça :razz: ), t'as pas eu de problème particulier côté ondes (parasites, murs trop épais...) ?
intéressante ta signature au fait :
_________________ [quote="Yendis"]Et là où la magie des lutins opère, c'est que ce nouveau driver utilise également un nouveau firmware, qui supprime le daemon root propriétaire fournit à l'heure actuelle avec ce driver ipw3945.[/quote]
|
|
       |
 |
Yendis
Admin fouine

|
Posté le:
Mardi 02 Août 2005 11:55 (Aucun sujet) |
  |
|
  |
 |
Sylvain
Marathonien forcené

Civilité: 

|
Posté le:
Mardi 02 Août 2005 12:12 (Aucun sujet) |
  |
je risque d'en avoir besoin pour connecter un routeur/modem situé dans un local en dur (avec mur de 20 cms vers l'extérieur ou vitre) à des pc qui seront dans des algecos dehors, mais je sais pas encore à quelle distance...
|
|
       |
 |
|
|
|